mercredi 12 octobre 2016

Musqueam: le peuple de l'herbe riveraine - 12 octobre, 2016

Kwe (salut en miq'maw),

Cette semaine nous avons discuté des perspectives éducatives fondées sur la relation avec la terre et le lieu.  Selon les principes d'apprentissage des peuples autochtones, il n'y a pas une séparation entre le monde naturel et le quotidien et ceci est renforcé par les langues traditionnelles où aucune chose est inanimée.

On avait vu deux clips qui soulignaient l'importance de la terre et son lien à l'identité et à l'apprentissage.  Le premier, une entrevue avec l'ancien Larry Grant de la nation Musquam - il a parlé des connaissances et comment elles viennent de la terre, de comment la terre sculpte l'identité et des relations ancestrales.  Le deuxième, une présentation de Cynthia Nichol - une académique, enseignant et alliée aux cultures autochtones.  Elle travaillait à Haida Gwaii en créant des rapports entre les maths, les attentes du curriculum et la perspective autochtone visée sur la nature.  Génial!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire