mercredi 14 septembre 2016

C'est l'Halloween? - 14 septembre, 2016

Taansi (salut en cree),

Cette semaine on avait discuté de la notion de la socialisation et comment ceci est un processus dont la connaissance des peuples autochtones est construite par les discours dominants. Autrement dit, ce sont (souvent) les forces dominants qui forment nos connaissances des peuples autochtones.

On avait discuté certaines "symboles" d'autochtone-esse tel que Pocahontas, "l'indien" comme costume d'Halloween et l'usage abusif des coiffes (et d'autres habits traditionnels). Quelques thèmes récurrents entre ces "symboles" sont l'exotisme de "l'Autre", l'hypersexualisation des femmes autochtones, la notion de "pan-Indian" - la réduction des peuples autochtones a qu'un groupe indistinct.

Par rapport à l'exotisme et l'hypersexualisation de "l'Autre", ou bien des femmes autochtones, cette parole était reliée à certaines statistiques: Les femmes autochtones représentent 4% de la population canadienne toutefois elle représente 16% des femmes assassinées au Canada pendant la dernière vingtaine d'ans.  De plus, ces attaques sont commis par les personnes inconnues aux victimes. Cependant, avec les victimes non-autochtones leurs agresseurs sont presque toujours connus à eux. Ceci est écrasant. Ces statistiques renforcent la réalité que les femmes autochtones sont continuellement marginalisées et soumises à l'oppression par les systèmes/institutions qui la tolèrent.

Quelles sont les étapes pour influencer le changement de ces faits dans la salle de classe?

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