mercredi 28 septembre 2016

Le pouvoir vs la victime - 28 septembre, 2016

Aanii (salut en ojibwe),

Cette semaine on a discuté des pensionnats indiens comme système d'assimilation et les ramifications de cette institution qui continuent à affecter les peuples autochtones aujourd'hui.

J'avais déjà une connaissance assez grande des pensionnats indiens et les effets de ce génocide culturel parce que j'ai étudié l'histoire canadienne comme mineur pendant mon bac. Toutefois, pendants mes études, les notions de résistance et de pouvoir n'étaient pas partie du discours prédominant par rapport au pensionnats indiens.  Je crois que c'est impératif de reconnaitre les actes de résistance et de pouvoir des enfants, parents et communautés autochtones contre ces institutions - même s'ils n'étaient pas de grandes actes et même si les rebelles n'ont pas réussi c'est encore crucial de reconnaitre la force de ses peuples marginalisés et de s'éloigner des fois de tout simplement les victimisés.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire