mardi 20 septembre 2016

La présence autochtone autour de nous : la tourbière Burns

Je vis à North Delta, une banlieue hors de Vancouver.  En pensant de ce mini-projet j'ai fait un tour en voiture pour chercher une présence autochtone évidente - je cherchais peut-être un symbole traditionnel tel qu'un totem, peut-être une plaque à rue qui lisait un nom autochtone ... mais je n'ai trouvé rien.  Je me suis promenée dans un de mes lieux préférés - la tourbière Burns.  En marchant, décompressant, j'ai commencé à penser que toute la végétation et la nature ici devrait être reliée à une histoire autochtone. J'ai pris plusieurs photos et retournais chez moi pour faire de la recherche.


Alors, il se trouve que la tourbière Burns est comprise de terres traditionnelles que plusieurs bandes des Premières Nations ont utilisé pour des milliers d'années.  Les nations telles que les peuples Tsawwassen, Semiahmoo, Sto:lo, Katzie et Musqueam ont utilisé la tourbière pour cultiver la végétation.  La végétation dans la tourbière était une grande partie de leurs régimes alimentaires ainsi que pour leurs usages médicinaux - par exemple le thé labrador était utilisé pour soigner les toux et les mal de gorges, et la mousse sphagnum était utilisée comme les pansements et les couches.  La grande végétation a aussi facilité la chasse et la construction d'infrastructure, transpiration et les vêtements pour les peuples autochtones.




En dépit du fait qu'il n'y a pas une preuve évidente ou concrète d'une présence autochtone à la tourbière Burns, je soutiens que la nature elle-même, que cette terre tellement fertile, est cette preuve que je cherchais.  Peut-ête aujourd'hui la commission de la tourbière se concentre sur la préservation et non pas l'histoire de la terre traditionnelle des Premières Nations, mais ce que ce mini-projet m'a rappelé est qu'on ne doit pas prendre les informations présentées comme des absolus.  C'est notre responsabilité de toujours penser à un angle où on peut intégrer les perspectives autochtones. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire